Entendu récemment en librairie, d’une femme

Il y a quelques jours, j’ai réalisé que ma collection de livres de poésie était principalement masculine. A ce propos, lisez mon texte Des poétesses sur mon blog, où je mentionne ce qui m’a aidée à en prendre conscience. A la suite de cela, j’ai fait quelques visites littéraires dans les bouquineries et les librairies de ma ville. 

Aujourd’hui, le sujet de ce post est ma récente interrogation en librairie. Je me suis arrêtée devant le rayon de littérature contemporaine, pour avoir un aperçu. Et une femme d’un âge certain était là. Elle était probablement déjà arrière-grand-mère. Sa peau fine toute ridée était charmante et j’ai eu envie de lui adresser la parole. 

Elle s’apprêtait à prendre un livre d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022. J’ai approfondi la discussion et j’ai découvert que mon interlocutrice en avait assez de toutes ces femmes publiées. De son avis et de ceux de son entourage, il y a beaucoup trop d’autrices aujourd’hui. 

Il va de soi que je suis restée interloquée, ne sachant que répondre à une telle énormité. Puis, j’ai réalisé que c’est peut-être l’ascendant des hommes qui lui manque. Ou alors qu’elle est tellement habituée à ne lire principalement que des hommes qu’elle ne réalise pas l’inégalité actuelle ? 

Emmanuelle de Dardel

Ecrit par Emmanuelle de Dardel

Lire de la poésie me transporte depuis que j'en ai lu pour la première fois, à l'école. J'ai longtemps attendu avant d'en écrire tous les jours. Il fallait bien être sérieuse, Madame. Et puis un jour, les mots ont fleuri dans mon esprit, comme des roses, et je les ai enfilés dans des colliers de poésie. Et vous, pourquoi aimez-vous la poésie ?

samedi 27 mai 2023

Lisez aussi…

les rires

les rires des oiseaux

résonnent parfois

au cœur de l’hiver

quand on ne s’y attend pas

au détour d’une étoile

– Emmanuelle de Dardel

©️ poésie et photographie

#poesie #poesiecontemporaine #oiseaux #rire #etoile

l’amour

son seul défaut

ou sa seule qualité

est de croire en l’amour…

Lire la suite sur le blog.

©️ poésie et photographie

#amour #yeux #coeur #ame #mourir #vie #poésie #poesiecontemporaine #poesiedamour

avant qu’il ne se cache

elle se souhaitait souvent

autant de couchers de soleil

que le Petit Prince…

La suite sur le blog.

©️ poésie et photographies

#poesie #poesiedutemps #poesiedusoleil #poesiecontemporaine #poésiesuisse #poesiefrancaise #poesiefrancophone #petitprince #soleil #crépuscule #photographie #écrire #ecriredelalitterature #ecriredelapoesie #ecrirepourvivre #vivrepourecrire #instaneuch #lagrandeberoche #suisseromande #suisseschweizsvizzera

0 commentaires

Ecrire une pensée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.