Les réponses des autres sont souvent inattendues et hors de toute attente. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. La maladie n’est pas une malédiction, mais un message de notre inconscient qui s’essouffle. Nous ne savons plus nous écouter simplement, avec empathie, nous ne faisons que répondre pour terminer la conversation. De même, nous ne savons plus demander si l’autre a besoin d’écoute ou de solutions concrètes.
Et s’il n’y a que déni et écoute superficielle, c’est le signe d’une relation bancale. Prendre le prétexte de l’amour pour utiliser l’autre est le pire manque de considération. Partir n’est pas un signe de faiblesse. La gentillesse est la marque d’un esprit qui a choisi consciemment de soutenir la bonté et la compassion. Seul le langage non verbal est représentatif. Toute tentative de contrôle sur l’autre dénote une relation déséquilibrée.
Tout ce que vous pensez de l’autre est en réalité une projection de vous-même. La vérité dérange bien plus qu’un joli mensonge, si doux soit-il. Il n’est pas nécessaire de faire ou dire quelque chose pour trahir quelqu’un, l’inaction suffit largement. Chaque rêve est une promesse de futur. Les anges prennent souvent la forme d’enfants. Chaque mot contient une graine d’amour ou de haine, à nous de faire la différence. Jardiner l’amour demande souvent une vie.
Ne jamais excuser l’inexcusable. Une relation fluide permet d’aller à l’essentiel et de se parler d’âme à âme. Réfléchir aux conséquences avant de prendre une décision aide à mieux agir. Pour cela, vivre au calme en prenant le temps de décomposer ses actions est indispensable.
– Emmanuelle de Dardel
Aphorismes du jour
Ecrit par Emmanuelle de Dardel
Lire de la poésie me transporte depuis que j'en ai lu pour la première fois, à l'école.
0 commentaires