En 2024, j’ai créé une boutique virtuelle sur mon site internet, pour y proposer des cartes poétiques et des créations artisanales. Depuis quelques jours, on y trouve aussi des services d’écriture payables d’avance. La majorité de ma poésie est aussi disponible sur abonnement depuis quelques semaines.
Pourquoi est-ce que j’ai choisi de fonctionner ainsi ? Trop de clients ont pris la liberté de penser que mon travail est à bien plaire. J’ignore pourquoi. Peut-être parce que j’écris de la poésie ou que je suis une artiste ? Peut-être parce qu’on aime discuter les prix ?
Certains ont choisi de ne pas me rémunérer, de me payer en retard, d’attendre plusieurs semaines pour régler la facture de services urgents, de me payer dans une autre devise, de discuter les frais de port de la poste. La liste est longue. C’est non seulement pénible, mais c’est en plus démoralisant.
L’écriture pour l’autre et pour soi est un art qui demande du temps, de la concentration et du calme. Se battre pour être rémunérée ne favorise pas un bon état d’esprit.
Et on a tous besoin d’un salaire horaire correct, sans devoir se justifier indéfiniment. Aujourd’hui, je ne travaille plus sans être payée d’avance. Les clients qui ont besoin de services d’écriture ont même la possibilité de choisir le nombre de pages à corriger et de régler leur commande. Pour les corrections de sites internet et les postulations.
Je suis bien sûr à disposition s’il reste des questions ou des doutes.
Challenge je ramen ma fraise.
0 commentaires