Découvrir le pot aux roses, locution

Ecrit par Emmanuelle de Dardel

Lire de la poésie me transporte depuis que j'en ai lu pour la première fois, à l'école. J'ai longtemps attendu avant d'en écrire tous les jours. Il fallait bien être sérieuse, Madame. Et puis un jour, les mots ont fleuri dans mon esprit, comme des roses, et je les ai enfilés dans des colliers de poésie. Et vous, pourquoi aimez-vous la poésie ?

mardi 4 juin 2024

Cette locution paraît douce et romantique, car on a peut-être peu conscience de ce qu’elle signifie. J’ai d’ailleurs vu que certains l’écrivent sous la forme le poteau rose.

Pour revenir au sens initial, le pot désigne un contenant de ménage pour les liquides et les aliments. Pot d’eau, pot de vin, poule au pot, pot-au-feu, pot-pourri…

La locution découvrir le pot aux roses fait plutôt référence au « pot dans lequel on met les roses, l’essence de roses », emploi anecdotique selon Littré. Dans ce cas, le pot désigne peut-être un vase de nuit, pot de chambre.

On emploie toujours l’expression aujourd’hui, mais on en a oublié l’origine, qui est bien moins glamour que prévu. Je vous laisse méditer sur ce glissement de signification indésirable.

Source : dictionnaire historique de la langue française.

Vous pourriez aussi lire…

Je ramen ma fraise

Je ramen ma fraise

En 2024, j’ai créé une boutique virtuelle sur mon site internet, pour y proposer des cartes poétiques et des créations artisanales. Depuis quelques jours, on y trouve aussi des services d’écriture payables d’avance. La majorité de ma poésie est aussi disponible sur abonnement depuis quelques semaines.

Pourquoi une correction ?

Pourquoi une correction ?

Vous rédigez les textes de votre site Internet et de vos réseaux. Vous avez investi beaucoup de temps, d’énergie et de matière grise, pour écrire des textes intéressants et motivants, sur votre travail et sur vos thèmes de prédilection. Pourtant vous savez qu’il manque ce je ne sais quoi, ce petit quelque chose pour rendre vos textes pimpants et accrocheurs.

Il accroîtrait

Il accroîtrait

Avez-vous déjà lu ou employé cette forme verbale ? Est-elle correcte ? Quel est le verbe à l’infinitif ? Quel est le temps verbal ?

0 commentaires

Ecrire une pensée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.