C’est ballot

Ecrit par Emmanuelle de Dardel

Lire de la poésie me transporte depuis que j'en ai lu pour la première fois, à l'école. J'ai longtemps attendu avant d'en écrire tous les jours. Il fallait bien être sérieuse, Madame. Et puis un jour, les mots ont fleuri dans mon esprit, comme des roses, et je les ai enfilés dans des colliers de poésie. Et vous, pourquoi aimez-vous la poésie ?

mercredi 15 mai 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce mot très courant et qui s’entend à toutes les sauces est dans le dictionnaire. Il existe un nom qui signifie « lourdaud, imbécile ». Et un adjectif « sot, stupide ». C’est ballot.

Ce mot vient de balle « gros paquet », comme dans une balle de marchandises, qui est synonyme de botte, par exemple une botte de foin.

Pensez à ouvrir votre dictionnaire avant d’écrire une expression que vous ne connaissez pas. Car ce matin, j’ai lu « c’est balo » dans un texte professionnel sur LinkedIn, pourtant bien écrit par ailleurs, et j’ai failli m’étouffer.

Soutenez plumebis.poesie sur Patreon !
Become a patron at Patreon!

Vous pourriez aussi lire…

À l’envi

À l’envi

A l’envi, locution adverbiale, sans e. C’est une expression d’usage littéraire, qui se rapproche du nom envie et qui signifie « selon ce que chacun souhaite ». Cliquez pour lire l’article complet

Quel est le féminin de sauveur ?

Trouvez la forme féminine de l’adjectif sauveur. Notez votre réponse dans les commentaires. Réponse à ce jeu de vocabulaire dans quelques jours.

0 Comments

Ecrire une pensée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.