Reformulation

Vos textes réécrits pour susciter des émotions

Clarté et limpidité

Mots et idées mis en valeur

La reformulation de texte, professionnel et académique, permet de garder les mots et idées choisis, en les développant, pour donner envie de lire. La trame est donc conservée, vos lecteurs comprennent vos idées et vos mots, en une lecture. Cette compréhension permet d’aller plus en profondeur dans les idées et les buts de votre texte. La perception en est enrichie et la connexion émotionnelle se fait. Grâce au copywriting, le texte vous met en valeur et aide à mieux vendre services et idées.

Les changements majeurs introduits sont au nombre de trois. Pour commencer, les mots et les idées sont mis en avant, dans une progression textuelle. Puis, le niveau de langage est adapté au public cible, afin d’être compréhensible et intéressant. Enfin, le but de votre texte est clarifié et mis en évidence. N’oublions pas les corrections orthographiques et syntaxiques.

 

u

Pourquoi

Vos textes sont remaniés pour produire un effet waouh chez vos lecteurs.

Pour qui

Vos rédactions manquent peut-être de dynamisme et d’éclat. 

Indicateurs

Vos phrases sont creuses, sans âme et manquent leur cible.

Causes possibles de textes inefficaces

Un texte inefficace est un texte sans authenticité

%

but obscur ou imperceptible

%

manque de plan ou de progression

%

langage familier ou inadapté

%

erreurs orthographiques

Rédiger un texte est déjà un challenge pour certains. Pourtant, un premier jet voit le jour. C’est le soulagement. Relu une ou deux fois, puis publié sur internet ou envoyé à votre interlocuteur, la tâche d’écriture semble terminée. Le document est presque déjà oublié.

Quelques jours plus tard, après une relecture rapide, les mots paraissent fades et sans authenticité réelle. Les termes utilisés sont courants et galvaudés. Les idées ne sont ni exceptionnelles, ni représentatives. Quant aux progressions, elles sont souvent inexistantes, on saute d’un thème à l’autre. Peu à peu, demander de l’aide s’impose, ce texte est primordial, il est nécessaire qu’il présente un parcours, une personnalité ou un idée au mieux.

Déroulement d’une reformulation

3 étapes de collaboration, pour des textes efficaces

Une reformulation de texte réussie prend en compte vos idées, vos mots et vos demandes. Certaines fois, un article de blog est reformulé à partir de quelques indications seulement. D’autres fois, un travail de recherche de mots-clés est indispensable, grâce à un questionnaire à propos, pour rendre à propos et sites internet personnels et sincères.

Une fois que la mise en oeuvre est décidée, la reformulation de texte professionnel et académique prend forme de mon côté. Il est possible de relire trois versions, en indiquant les points forts ou les points à améliorer. C’est en prenant en compte les retours, que le texte peut correspondre aux attentes et besoins.

1 Texte de base

Vous envoyez votre texte pour devis, je propose des axes d’amélioration.

2 Reformulation

Je réécris votre texte, sur la base de vos besoins, mots-clés et idées.

3 Accord

Quand le texte vous correspond, vous recevez le document final.

Avantages d’une réécriture

Votre texte vous ressemble

E

Facile

Vos idées sont valorisées.
i

Pratique

Vous recevez un texte prêt à l’emploi.

Rapide

Je crée votre texte selon entente.
N

Collaboratif

Trois allers-retours de corrections sont possibles.

La réécriture de votre texte, professionnel ou académique, est un service qui met en valeur vos idées et vos mots. La création est collaborative et rapide, en quelques semaines, selon votre rythme. Les corrections sont possibles, en trois allers-retours. Et le mandat se termine quand le texte vous convient.

Les indications que vous donnez sont essentielles. C’est sur cette base que le texte est reformulé. Plus les demandes sont précises, étayées et articulées, plus le résultat est conforme à vos attentes. Un rendez-vous est souvent nécessaire pour que les choses importantes soient verbalisées.