Les poétesses existent !

Quelques paroles pour invisibiliser les femmes en littérature, entendues ici et là, en 2023-2024 :

– une femme du 3e âge dans une librairie :
“Oh mais y’en a marre de toutes ces femmes écrivains contemporaines, on veut des hommes, des valeurs sûres, comme avant.”
– un homme au cours d’une conférence :
“Oh vous savez, il n’y a pas beaucoup de femmes qui écrivent de la poésie.”
– un libraire :
“J’ai très peu de livres de poétesses car c’est peu demandé.”

Pourtant il y a de nombreuses écrivaines francophones reconnues. Marie Darrieussecq, Katherine Pancol, Simone de Beauvoir, Colette, Isabelle Eberhardt, Marguerite Yourcenar, Agota Kristof, Christine Arnothy, Andrée Chedid, Julia Kristeva, Nancy Huston…

Et voici quelques noms de poétesses en langue française au fil du temps. Christine Pizan, Marie de France, Louis Labé, Mousse Boulanger, Alice de Chambrier, Marceline Desbordes-Valmore, George Sand, Anna de Noailles, Cécile Coulon…

Vous voulez m’aider à compléter la liste ? Écrivez les noms de vos écrivaines et poétesses francophones favorites dans les commentaires.

Et puis les écrivaines de langue étrangère sont bienvenues aussi : #aldamerini #emilydickinson #maryshelley…

Et si vous êtes vous-mêmes poétesse, mettez un lien à votre blog ou réseau social dans les commentaires.

#ecrivains #ecrivaines #poètes #poétesses #littératurefrancaise #invisibilisation #femmes #femme #droitdesfemmes

Ecrit par Emmanuelle de Dardel

Lire de la poésie me transporte depuis que j'en ai lu pour la première fois, à l'école. J'ai longtemps attendu avant d'en écrire tous les jours. Il fallait bien être sérieuse, Madame. Et puis un jour, les mots ont fleuri dans mon esprit, comme des roses, et je les ai enfilés dans des colliers de poésie. Et vous, pourquoi aimez-vous la poésie ?

mardi 27 février 2024

Lisez aussi…

0 Comments

Ecrire une pensée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.