En résumé
Votre portrait est la représentation immatérielle de votre personne et de votre entreprise. Les mots-clés utilisés sont essentiels car ils vous représentent.
A quoi cela sert-il ?
Votre portrait rédigé représente une porte d’entrée pour permettre à vos clients de découvrir votre activité, qu’elle soit virtuelle, sur internet, ou réelle, établie à une adresse locale. Votre profil vous aide aussi à prendre une part plus importante dans votre réseau professionnel. C’est grâce à votre description que l’on peut saisir quel est votre domaine d’activités, faire connaissance avec vous, ressentir qui vous êtes (par les mots-clés utilisés), discerner vos particularités et vos points forts. Et ainsi comprendre ce que vous pouvez apporter comme service précis.
Que rédiger ?
Pour qu’on puisse en savoir plus sur vous, vous avez l’occasion de parler de :
– vous, votre portrait personnel, vos passions, vos valeurs, vos loisirs ;
– votre activité professionnelle, pourquoi vous vous y impliquez, pour quelles raisons vous avez commencé…
Comment cela fonctionne-t-il ?
En lisant votre portrait (personnel et professionnel), vos visiteurs prennent connaissance de votre personnalité, de ce qui compte pour vous en tant que personne, de ce qui vous a amené à créer votre entreprise… Puis, vos clients lisent la description de vos services professionnels. L’idéal étant d’introduire votre service professionnel (votre passion) dans votre présentation personnelle, afin de lier et renforcer les deux aspects de votre parcours. Ceci dans le but de convaincre de votre expertise, mais surtout de montrer ce qui fait de vous une personne unique.
Est-ce facile de parler de soi par écrit ?
Il m’arrive souvent de constater qu’une présentation écrite à propos de son activité est compliquée à écrire, pour certaines personnes. En effet, il n’est pas simple de savoir par quoi commencer, que dire pour bien se mettre en valeur, quels mots utiliser pour exprimer qui nous sommes à la fois clairement, simplement et joliment, et quel message nous allons apporter au monde.
Les freins possibles
Au cours de ma pratique, j’ai pu noter qu’il existe de nombreux freins à la rédaction d’une présentation professionnelle écrite. La première et la plus évidente, c’est le fait qu’une personne soit peu à l’aise à l’écrit ou qu’elle n’écrive pas souvent. Une autre raison évidente, c’est le manque de temps ou le manque de compréhension par rapport à ce que l’écrit peut nous apporter. Troisièmement, c’est le fait qu’une personne soit réticente à pratiquer l’introspection : s’interroger sur ses motifs profonds est quelque chose de prenant.
Une solution, répondre à un questionnaire
Pour pallier à tous ces obstacles, j’ai créé un questionnaire personnel et professionnel, pour que mes clients puissent partager valeurs, personnalité, passions et tout ce qui est essentiel pour eux dans la réalisation de leur activité professionnelle. C’est un questionnaire d’une vingtaine de questions, grâce auxquelles je cible tout ce qui me semble essentiel à savoir, pour connaitre un indépendant ou un responsable de PME. Puis, je rédige un portrait qui vous ressemble avec vos mots et vos phrases.
Les réactions au questionnaire
La plupart du temps, le questionnaire est un plaisir, cela leur permet de se reconnecter à eux-mêmes, de mieux prendre conscience de qui ils sont, de comprendre certains aspects, de se développer en somme. Pour d’autres, le questionnaire est intrusif, voire trop poussé. Cela les a mis mal à l’aise de répondre. Une personne a même interrompu le processus. La profondeur et les relations authentiques sont une des choses les plus importantes à mes yeux. Et je suis ravie si cela se reflète dans le questionnaire pour un portrait.
Sublimation et structuration en douceur
Dans les faits, mes clients sont souvent enchantés de mes présentations écrites, qui mettent en valeur leur personne et leur activité, avec des mots choisis et une progression dans la compréhension de l’activité. Comme a dit une de mes clientes, mon travail est comme « une prise de vue paysage vers un portrait zoom », une sublimation grâce aux mots, avec « structure, clarté et douceur ».
Des exemples de révisions de profil professionnel
Vous souhaitiez lire des exemples avant-après pour prendre la mesure de mon travail. En voici 4 récents.
Qui suis-je ?
Une correctrice-rédactrice passionnée, qui a à coeur de vous mettre en valeur dans vos textes. Souhaitez-vous une révision ou une rédaction de votre présentation professionnelle écrite ? Prenez contact et nous en discuterons.
0 commentaires