À l’envi

Ecrit par Emmanuelle de Dardel

Lire de la poésie me transporte depuis que j'en ai lu pour la première fois, à l'école. J'ai longtemps attendu avant d'en écrire tous les jours. Il fallait bien être sérieuse, Madame. Et puis un jour, les mots ont fleuri dans mon esprit, comme des roses, et je les ai enfilés dans des colliers de poésie. Et vous, pourquoi aimez-vous la poésie ?

lundi 13 mai 2024

Aujourd’hui, une nouvelle série d’erreurs corrigées et expliquées, lues par hasard sur Internet, dans la presse, sur les réseaux sociaux…

À l’envi, sans e. C’est une expression adverbiale, d’usage littéraire ou soutenu. Elle provient de l’expression jouer à l’envi (de) et signifie « sur le défi d’un adversaire », « en enchérissant », puis « sans retenue ». Le sens a évolué sous l’influence d’envie et correspond à « selon ce que chacun souhaite ».

Locution adverbiale : groupe figé de mots qui correspond à un adverbe.

Rendez-vous chaque lundi pour découvrir l’erreur suivante. Et si vous avez envie que je parle d’une erreur particulière, dites-le moi en commentaires.

Soutenez plumebis.poesie sur Patreon !
Become a patron at Patreon!

Vous pourriez aussi lire…

C’est ballot

C’est ballot

C’est ballot est une expression familière, qui s’emploie principalement à l’oral. On en ignore donc l’orthographe et l’étymologie. Cliquez pour lire l’article

Quel est le féminin de sauveur ?

Trouvez la forme féminine de l’adjectif sauveur. Notez votre réponse dans les commentaires. Réponse à ce jeu de vocabulaire dans quelques jours.

0 Comments

Ecrire une pensée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.