Villa Fallet

Villa Fallet

Voici un aperçu photographique d’une visite de la Villa Fallet, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Cette maison a été construite par Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, en 1906. De style sapin, l’Art nouveau régionaliste, elle offre de nombreux détails architecturaux et esthétiques. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de visiter cette maison régionale d’exception. Après la Maison Blanche l’été passé, c’est chose faite aujourd’hui. Les deux maisons sont situées sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, en pente et en lisière de forêt, dans un quartier aisé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association Villa Fallet.

Semaine Femmes & écriture, du 14 au 17 février 2022

Semaine Femmes & écriture, du 14 au 17 février 2022

En image : la confiance, base de tout projet d’écriture

Semaine Femmes & écriture

A partir du lundi 14 février, vous pouvez participer à une semaine de conférences en lien avec l’écriture féminine et féministe. 16 conférences vous sont offertes, durant 4 jours.

 

4 thèmes

Les thèmes de ces conférences sont spécifiquement destinés aux femmes qui souhaitent de tout coeur se lancer dans l’écriture, mais qui n’y parviennent pas, pour de nombreuses raisons. Voici les 4 grands thèmes :

  • Croire en soi et en sa légitimité
  • Ecrire l’intime
  • Désapprendre la peur de mal écrire
  • Oser s’exposer : édition et auto-édition

 

16 conférences

Et voici les titres et autrices des 16 conférences :

Croire en soi et en sa légitimité, lundi 14.02.2022

  • Mary Laure Teyssedre, La résilience comme moteur de la création
  • Fanny Gayral, Objectif point final : s’organiser (et lever ses blocages) pour écrire un roman
  • Dominique Chailan, Parler de son livre, même avant qu’il ne soit écrit
  • Marie-Eve Tschumi, Oser s’exposer sans se faire violence

 

Ecrire l’intime, mardi 15.02.2022

  • Elodie Masin, Les outils pour écrire de la poésie
  • Anya Tsai, Ecrire l’intime
  • Céline Dubas, Comment se lancer dans le récit de vie
  • Sandra Dranne Foussier, Ecrire ses blessures : le pouvoir de guérison de l’écriture

 

Désapprendre la peur de mal écrire, mercredi 16.02.2022

  • Maude Frieh, Se libérer du perfectionnisme dans l’écriture
  • Véronique Dessogne, Parler de soi dans un livre pro
  • Erelle Bertolini, Comment reprendre contact avec sa créativité instinctive en se libérant des blocages de l’égo
  • Emmanuelle de Dardel (c’est moi !), Comment utiliser les blocages d’écriture pour en faire une force

 

Oser s’exposer : édition et auto-édition, jeudi 17.02.2022

  • Mahuna Poésie, Réussir son projet d’écriture en auto-édition
  • Virginie Pasche, Je me suis longtemps cachée pour écrire : comment oser s’assumer en tant qu’écrivaine
  • Christine Lewicki, Comment écrire un best-seller de développement personnel
  • Cécile Hennerole, Bien préparer son projet d’écriture pour le faire aboutir

 

Objectifs ?

Votre envie d’écrire est légitime et vous aurez l’occasion de trouver des raisons et des moyens pour vous lancer dans l’écriture. Nous avons tous des messages importants à communiquer, grâce à l’écriture. Il s’agit donc d’en prendre conscience et d’avoir confiance en soi.

 

Comment ça se passe ?

Toutes les informations sont détaillées sur la page d’inscription sur le site de l’instigatrice et organisatrice de cette première édition : Semaine Femmes & écriture.

 

En résumé

Cette Semaine Femmes & écriture est destinée à toutes celles qui désirent se lancer dans l’écriture. Les ateliers sont offerts en 4 grands thèmes, durant 4 jours. Je me réjouis de vous y voir le mercredi !

3 manières d’écrire son à propos

3 manières d’écrire son à propos

En image : l’organisation de l’atelier d’écriture « à propos »

Votre « à propos »

Vous possédez un site internet pour votre activité professionnelle : vous avez défini vos offres. Sur votre page « à propos », vous présentez ce que vous apportez à vos clients. Cette page est parfois compliquée à rédiger, car il s’agit de mettre en avant ce que vous faites et qui vous êtes. Ecrire son à propos, c’est rédiger un résumé de votre personnalité et de votre activité professionnelle, en quelque sorte. Et il se doit d’être percutant, tout en étant limpide et révélateur. Les mots choisis véhiculent en outre vos véritables intentions et vos valeurs intrinsèques. Tout un art. Voici 3 manières de rédiger ou réviser votre à propos.

 

Rédigez-le vous-même

Vous avez déjà tenté de rédiger votre à propos vous-même. Cela présente assez bien et vous êtes plus ou moins satisfait. Il est néanmoins conseillé d’entrer dans les détails pour parler de vous en profondeur et vous mettre en avant. L’exercice n’est pas des plus faciles, car on rechigne souvent à se dévoiler vraiment. Pris par le temps, on se dit parfois qu’on rédige une première version et on n’y revient plus. Le brouillon reste en ligne et ne vous rend pas justice. Comment puis-je savoir tout ceci ? Tout simplement parce que je navigue sur vos à propos, pour savoir ce qui pourrait vous aider à les améliorer. Et peut-être aussi parce que j’ai révisé le mien à plusieurs reprises.

 

Faites-le reformuler

Votre à propos est terminé, et on vous a souvent dit que votre texte ne vous ressemble pas, ne vous met pas bien en valeur. Dans ce cas, je peux vous aider à prendre conscience et mettre des mots sur vos points forts, grâce à un questionnaire à propos. Puis, je reprends vos propres mots pour reformuler votre présentation et produire un texte qui vous ressemble, avec vos mots et vos pensées. Plus vous vous livrez « à moi » sans retenue, plus je peux déceler vos particularités, pour ensuite les mettre en valeur pour vous. L’idéal étant de rencontrer les clients qui vous ressemblent, avec lesquels vous aurez du plaisir à travailler. Et ceci se fait en vous autorisant à être vous-même au quotidien et dans votre à propos.

 

Prenez part à un atelier d’écriture « à propos »

Vous êtes plutôt partisan du Do It Yourself ? Alors vous préférez réviser vous-même votre à propos. Cet atelier d’écriture à propos est fait pour vous. Au cours de 3 rendez-vous d’une heure, vous répondez à un questionnaire à propos, choisissez vos mots-clés, rédigez, puis améliorez votre texte. La cerise sur le gâteau : votre correctrice corrige votre texte. Conçu, organisé et animé par votre correctrice-rédactrice qui est aussi enseignante, cet atelier vous aide à vous dévoiler aux autres, par oral, puis par écrit. Cette émulation vous permet de prendre conscience de vos personnalités et parcours, au sein d’un petit groupe bienveillant.

 

En résumé

Votre à propos est la représentation de ce que vous offrez à vos clients : vos services, mais surtout comment et pourquoi vous les réalisez. Vous pouvez le rédiger vous-même, le faire reformuler ou prendre part à un atelier d’écriture à propos.

 

Comment se déroule la révision ou la rédaction d’un texte professionnel?

Comment se déroule la révision ou la rédaction d’un texte professionnel?

En image : exemple d’un texte révisé pour mettre en exergue la personnalité et les réalisations d’un consultant indépendant.
D’autres exemples de textes révisés après-avant sont sur mon profil instagram.
 Vous avez un projet d’écriture et vous souhaitez savoir comment cela se passe ? En voici le déroulement le plus représentatif.

 

Sommaire

Le déroulement d’un projet de texte professionnel

– qu’est-ce qu’un texte professionnel ?

– pourquoi est-ce délicat à rédiger ?

– prise de conscience de votre besoin

– explication du projet

– offre selon vos attentes et besoins

– version 1

– version supplémentaires

– en résumé.

 

Qu’est-ce qu’un texte professionnel?

Je pense aux principaux textes que je révise pour mes clients :
– vos curriculum vitae et lettres de motivation,
– vos pages à propos sur vos sites internet de professionnels ou de membres d’association,
– les textes de vos sites internet.

Cette première liste n’est pas exhaustive, car il m’arrive aussi de réviser des projets liés :
– des définitions techniques à paraître dans un dictionnaire,
– un livre sur l’entreprenariat
– des articles de blog
– des pitchs d’entrepreneurs…

 

Pourquoi sont-ils délicats à rédiger?

Les textes professionnels sont souvent à fort enjeu et forte valeur ajoutée. Fort enjeu, car un texte irréprochable, clair et expressif est primordial pour se faire comprendre. Sans ce texte, vous vous démarquez de manière moins efficace. Forte valeur ajoutée, car cela permet à vos clients de commander vos services ou produits. Ces textes sont souvent délicats à rédiger. On ne sait pas quelles informations retenir ou comment les mettre en avant. Le ton du document compte tout autant que le fond et la forme. Sans oublier ce que l’on sous-entend, le message implicite ayant tout autant d’importance que l’écrit rédigé.

 

Vous prenez conscience que vous avez besoin d’aide

Demander de l’aide est tout sauf évident : il est important de savoir où l’on se situe, de réaliser que cela n’avance pas comme vous le souhaitez, d’admettre que vous avez besoin d’aide et enfin de le formuler à un ou plusieurs professionnels. Pour cela, il est recommandé de s’ouvrir aux autres, afin qu’ils puissent entendre et répondre à votre demande. Cela demande une forte dose d’humilité d’avouer ses manques (cela m’arrive bien sûr aussi, comme à vous). C’est à ce prix qu’on obtient l’aide souhaitée : en se dévoilant.

 

Vous m’exposez votre projet

Suite au fait que vous savez maintenant que vous avez besoin d’aide, vous partez à la recherche du ou des professionnels qui peuvent vous aider. Vous me contactez et vous me demandez un devis pour la réalisation de votre projet. Nous pouvons prendre rendez-vous par téléphone ou par visio-conférence pour que vous puissiez m’exposer votre projet en détails. Je vous reçois aussi volontiers dans une salle de réunion, à Neuchâtel.

 

Offre selon vos attentes et besoins

Une fois que notre rendez-vous se termine, j’ai tous les aspects de votre projet en tête. Il me faut alors quelques jours pour définir une offre qui réponde à votre attente. Il m’arrive souvent de vous proposer des forfaits, avec toutes les prestations incluses. Ou alors, si vous préférez, je prends note des heures que je consacre à votre projet. Les deux voies sont possibles. Dans ces offres sont incluses :
– le rendez-vous pour prendre connaissance de votre projet, vos besoins et vos attentes,
– la prise de notes des éléments pour votre projet, qu’ils soient importants ou non, afin d’avoir une vision d’ensemble, détaillée et en profondeur,
– les recherches créatives et la réalisation d’un texte version 1,
– l’optimisation avec 3 allers-retours possibles (chaque version supplémentaire fait l’objet d’une offre complémentaire),
– la finalisation et la préparation du fichier final accepté par vos soins,
– la livraison des fichiers finaux.

 

Version 1

Une fois que nous sommes d’accord et que vous avez accepté le contrat proposé, je commence la révision ou la rédaction de votre texte. En général, cela peut prendre une dizaine de jours jusqu’à ce que vous receviez la version 1, en fonction de nos échanges et planifications. Cette première version est en règle générale acceptée par la majorité des clients, car je mets tout en œuvre pour vous satisfaire. Dès que la première version du texte est finalisée, je vous la fais parvenir pour relecture et accord. Si cette version vous convient, le projet est terminé. Je finalise alors les fichiers et le travail est terminé.

 

Versions supplémentaires

Si la version 1 produite ne vous convient pas. C’est tout à fait possible, suite à plusieurs circonstances :
– il se peut que vous ayez fait évoluer votre projet et que votre première demande ne soit plus d’actualité,

– ou alors certains détails ne vous semblaient pas importants lors de notre rencontre, mais le sont devenus, à la lecture du document version 1 et vous souhaitez donc les ajouter.

Je vous fais alors parvenir une offre complémentaire. Nous retravaillons votre document en 3 versions maximum, afin d’être efficaces. Et le projet se termine une fois que vous êtes entièrement satisfait.

 

En résumé

Vous et moi, nous collaborons à toutes les étapes, pour que le texte commandé corresponde à votre demande.

 

Les points importants d’une présentation professionnelle écrite

Les points importants d’une présentation professionnelle écrite

En résumé

Votre portrait est la représentation immatérielle de votre personne et de votre entreprise. Les mots-clés utilisés sont essentiels car ils vous représentent.

 

A quoi cela sert-il ?

Votre portrait rédigé représente une porte d’entrée pour permettre à vos clients de découvrir votre activité, qu’elle soit virtuelle, sur internet, ou réelle, établie à une adresse locale. Votre profil vous aide aussi à prendre une part plus importante dans votre réseau professionnel. C’est grâce à votre description que l’on peut saisir quel est votre domaine d’activités, faire connaissance avec vous, ressentir qui vous êtes (par les mots-clés utilisés), discerner vos particularités et vos points forts. Et ainsi comprendre ce que vous pouvez apporter comme service précis.

 

Que rédiger ?

Pour qu’on puisse en savoir plus sur vous, vous avez l’occasion de parler de :

–      vous, votre portrait personnel, vos passions, vos valeurs, vos loisirs ;

–      votre activité professionnelle, pourquoi vous vous y impliquez, pour quelles raisons vous avez commencé…

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

En lisant votre portrait (personnel et professionnel), vos visiteurs prennent connaissance de votre personnalité, de ce qui compte pour vous en tant que personne, de ce qui vous a amené à créer votre entreprise… Puis, vos clients lisent la description de vos services professionnels. L’idéal étant d’introduire votre service professionnel (votre passion) dans votre présentation personnelle, afin de lier et renforcer les deux aspects de votre parcours. Ceci dans le but de convaincre de votre expertise, mais surtout de montrer ce qui fait de vous une personne unique.

 

Est-ce facile de parler de soi par écrit ?

Il m’arrive souvent de constater qu’une présentation écrite à propos de son activité est compliquée à écrire, pour certaines personnes. En effet, il n’est pas simple de savoir par quoi commencer, que dire pour bien se mettre en valeur, quels mots utiliser pour exprimer qui nous sommes à la fois clairement, simplement et joliment, et quel message nous allons apporter au monde.

 

Les freins possibles

Au cours de ma pratique, j’ai pu noter qu’il existe de nombreux freins à la rédaction d’une présentation professionnelle écrite. La première et la plus évidente, c’est le fait qu’une personne soit peu à l’aise à l’écrit ou qu’elle n’écrive pas souvent. Une autre raison évidente, c’est le manque de temps ou le manque de compréhension par rapport à ce que l’écrit peut nous apporter. Troisièmement, c’est le fait qu’une personne soit réticente à pratiquer l’introspection : s’interroger sur ses motifs profonds est quelque chose de prenant.

 

Une solution, répondre à un questionnaire

Pour pallier à tous ces obstacles, j’ai créé un questionnaire personnel et professionnel, pour que mes clients puissent partager valeurs, personnalité, passions et tout ce qui est essentiel pour eux dans la réalisation de leur activité professionnelle. C’est un questionnaire d’une vingtaine de questions, grâce auxquelles je cible tout ce qui me semble essentiel à savoir, pour connaitre un indépendant ou un responsable de PME. Puis, je rédige un portrait qui vous ressemble avec vos mots et vos phrases.

 

Les réactions au questionnaire

La plupart du temps, le questionnaire est un plaisir, cela leur permet de se reconnecter à eux-mêmes, de mieux prendre conscience de qui ils sont, de comprendre certains aspects, de se développer en somme. Pour d’autres, le questionnaire est intrusif, voire trop poussé. Cela les a mis mal à l’aise de répondre. Une personne a même interrompu le processus. La profondeur et les relations authentiques sont une des choses les plus importantes à mes yeux. Et je suis ravie si cela se reflète dans le questionnaire pour un portrait.

 

Sublimation et structuration en douceur

Dans les faits, mes clients sont souvent enchantés de mes présentations écrites, qui mettent en valeur leur personne et leur activité, avec des mots choisis et une progression dans la compréhension de l’activité. Comme a dit une de mes clientes, mon travail est comme « une prise de vue paysage vers un portrait zoom », une sublimation grâce aux mots, avec « structure, clarté et douceur ».

 

Des exemples de révisions de profil professionnel

Vous souhaitiez lire des exemples avant-après pour prendre la mesure de mon travail. En voici 4 récents.

https://docs.google.com/document/d/1SLiJ8CjSFXnVhWgdoAGRQ3Swk2FLoOmd7hGnQIpXowA/edit#heading=h.kt06z79loryx

 

Qui suis-je ?

Une correctrice-rédactrice passionnée, qui a à coeur de vous mettre en valeur dans vos textes. Souhaitez-vous une révision ou une rédaction de votre présentation professionnelle écrite ? Prenez contact et nous en discuterons.