En image : cet article en carte mentale.

6 éléments complémentaires au CV

Votre CV est déjà réalisé, pourtant vous êtes conscients que ce document ne vous met pas assez en valeur. Pour pallier à cela, voici une liste de 6 éléments à améliorer. Cela vous permet d’harmoniser votre personnalité, votre parcours et votre CV. Les 6 éléments sont les suivants : vos valeurs primordiales, vos besoins, vos emplois de rêve, vos entreprises préférées, les personnes de contact, votre discours intérieur. Détaillons ces éléments.

 

1. Vos valeurs primordiales

Vous avez déjà travaillé dans nombre d’entreprises. Certaines correspondent à votre personne, d’autres un peu moins. Pour déterminer plus aisément les sociétés ou organisations qui vous conviennent, la première étape est de faire une liste de vos valeurs intrinsèques. En comparant les valeurs de l’entreprise avec les vôtres, vous devriez récolter les informations qui vous permettent de décider si vous êtes sur la même longueur d’ondes.

 

2. Vos besoins

Acceptez-vous toutes les conditions de travail ? Ou avez-vous des préférences qui influencent votre productivité ? Si oui, il est indispensable de les prendre en compte, voire même de lister vos défauts, afin d’éviter ce qui ne vous convient pas. En vous focalisant sur le positif et ce que vous désirez, il est plus facile d’atteindre votre but.

 

3. Vos emplois de rêve

Vous rêvez d’obtenir un nouveau poste de travail, mais vous ne savez pas bien ce que vous souhaitez réellement. Afin de pallier à ce tâtonnement, faites une liste de tous les emplois qui vous tentent. Puis classez-les selon 3 catégories : ceux auxquels vous pouvez prétendre actuellement, ceux pour lesquels il est nécessaire d’acquérir une formation et ceux qui sont inaccessibles. Cette liste sera votre programme de vie.

 

4. Vos entreprises préférées

Vous connaissez certaines entreprises sur le bout des doigts, tandis que d’autres vous sont inconnues. Faire une liste de vos entreprises préférées vous permettra de vous interroger à propos de vos choix. Vous serez ensuite en mesure de mieux vous renseigner à leur propos, pour affiner vos connaissances et vos envies.

 

5. Les personnes de contact

Vous connaissez des gens qui travaillent déjà pour l’entreprise qui vous intéresse. C’est une chance. Poursuivez sur cette voie en cultivant des liens authentiques avec ces personnes en poste. Et faites de même pour les entreprises que vous souhaitez intégrer. Rien ne vous empêche de prendre contact pour faire connaissance. Aujourd’hui, avec Linkedin ou Xing, les possibilités sont démultipliées.

 

6. Votre discours intérieur

Avez-vous remarqué ce que vous vous serinez à longueur de temps ? Prenez note de votre discours intérieur, pendant une semaine. Vous serez peut-être surpris. Il se peut que vous soyez déjà très positif, ce qui est une excellente nouvelle. Au contraire, vous êtes peut-être défaitiste et peu amène à votre encontre. En tous les cas, ce 6e exercice vous aidera à mieux vous apprécier.

 

En résumé

Vous améliorez votre CV pour obtenir le travail dont vous rêvez, et c’est une excellente nouvelle. Cependant, il est important de bien vous connaître pour déterminer vos points forts et les utiliser au travail. C’est dans cette optique que ces 6 éléments complémentaires peuvent vous aider.

 

Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.

Honoré de Balzac