En image : l’organisation de l’atelier d’écriture “à propos”

Votre “à propos”

Vous possédez un site internet pour votre activité professionnelle : vous avez défini vos offres. Sur votre page “à propos”, vous présentez ce que vous apportez à vos clients. Cette page est parfois compliquée à rédiger, car il s’agit de mettre en avant ce que vous faites et qui vous êtes. Ecrire son à propos, c’est rédiger un résumé de votre personnalité et de votre activité professionnelle, en quelque sorte. Et il se doit d’être percutant, tout en étant limpide et révélateur. Les mots choisis véhiculent en outre vos véritables intentions et vos valeurs intrinsèques. Tout un art. Voici 3 manières de rédiger ou réviser votre à propos.

 

Rédigez-le vous-même

Vous avez déjà tenté de rédiger votre à propos vous-même. Cela présente assez bien et vous êtes plus ou moins satisfait. Il est néanmoins conseillé d’entrer dans les détails pour parler de vous en profondeur et vous mettre en avant. L’exercice n’est pas des plus faciles, car on rechigne souvent à se dévoiler vraiment. Pris par le temps, on se dit parfois qu’on rédige une première version et on n’y revient plus. Le brouillon reste en ligne et ne vous rend pas justice. Comment puis-je savoir tout ceci ? Tout simplement parce que je navigue sur vos à propos, pour savoir ce qui pourrait vous aider à les améliorer. Et peut-être aussi parce que j’ai révisé le mien à plusieurs reprises.

 

Faites-le reformuler

Votre à propos est terminé, et on vous a souvent dit que votre texte ne vous ressemble pas, ne vous met pas bien en valeur. Dans ce cas, je peux vous aider à prendre conscience et mettre des mots sur vos points forts, grâce à un questionnaire à propos. Puis, je reprends vos propres mots pour reformuler votre présentation et produire un texte qui vous ressemble, avec vos mots et vos pensées. Plus vous vous livrez “à moi” sans retenue, plus je peux déceler vos particularités, pour ensuite les mettre en valeur pour vous. L’idéal étant de rencontrer les clients qui vous ressemblent, avec lesquels vous aurez du plaisir à travailler. Et ceci se fait en vous autorisant à être vous-même au quotidien et dans votre à propos.

 

Prenez part à un atelier d’écriture “à propos”

Vous êtes plutôt partisan du Do It Yourself ? Alors vous préférez réviser vous-même votre à propos. Cet atelier d’écriture à propos est fait pour vous. Au cours de 3 rendez-vous d’une heure, vous répondez à un questionnaire à propos, choisissez vos mots-clés, rédigez, puis améliorez votre texte. La cerise sur le gâteau : votre correctrice corrige votre texte. Conçu, organisé et animé par votre correctrice-rédactrice qui est aussi enseignante, cet atelier vous aide à vous dévoiler aux autres, par oral, puis par écrit. Cette émulation vous permet de prendre conscience de vos personnalités et parcours, au sein d’un petit groupe bienveillant.

 

En résumé

Votre à propos est la représentation de ce que vous offrez à vos clients : vos services, mais surtout comment et pourquoi vous les réalisez. Vous pouvez le rédiger vous-même, le faire reformuler ou prendre part à un atelier d’écriture à propos.